La classe exceptionnelle
Il s’agit d’un troisième grade pour les agrégés et les certifiés.
Le passage à la classe exceptionnelle.
Vous pouvez accéder à la classe exceptionnelle des professeurs au titre du
premier ou du second vivier. Il faut faire acte de candidature pour participer au premier vivier tandis que l’examen pour le second est automatique.
• Premier vivier (représentant 80% des promotions)
Pour être promu au titre du premier vivier vous devez avoir atteint au 31
août 2019 pour la campagne 2019 au moins le 3ème échelon de la hors classe et justifier de 8 ans de fonctions particulières de manières continues ou discontinues.
Pour la liste de ces fonctions particulières, contactez le SNFOLC .
• Deuxième vivier (représentant 20% des promotions)
Pour être promu au titre du second vivier, vous devez avoir atteint le 6ème échelon de la hors classe au 31 août 2019 pour la campagne 2019 et « fait preuve d’une valeur professionnelle exceptionnelle au regard de l’ensemble de la carrière ».
Barème
Le barème prend en compte :
• L’ancienneté dans la plage d’appel (de 3 à 48 points)
• L’appréciation du recteur, établie à partir des appréciations littérales de l’inspecteur et du chef d’établissement. Le pourcentage des appréciations « Excellent » s’élève à : 20% maximum pour le premier vivier et 5% pour le second vivier. Le pourcentage des appréciations « Très satisfaisant » est fixé à : 20% pour le premier vivier et 30% pour le deuxième vivier.
Excellent (1 40 points) – Très satisfaisant (90 points) – Satisfaisant (40 points) – Insatisfaisant (0 )
Le reclassement
Lors du passage à la Classe Exceptionnelle, l’administration procède à un reclassement, qui détermine, en fonction de votre situation, l’échelon de départ à la Classe Exceptionnelle.
Avancement d’échelon à la Classe Exceptionnelle
(1 ) : Traitement net arrondi à l’euro près, hors retenue pour mutuelle, suppléments familiaux, indemnités
(2) : le tableau d’avancement à l’échelon spécial concerne les professeurs certifiés ayant, au 31 août de l’année de promotion, au moins trois ans d’ancienneté dans le 4 ème échelon de la classe exceptionnelle . Le contingent de promus représente 20% des effectifs de la classe exceptionnelle. Aucun barème n’est prévu.